1-514-228-7570 1-514-228-7401 info@papillonmdc.ca

Améliorer le leadership à travers le globe : Le remarquable voyage d’Hyppolite Dansou

Il n’est pas nécessaire d’attendre le « bon moment » ou d’avoir « assez d’argent » pour donner au suivant. Devenir un agent de changement nécessite que l’on regarde en soi pour découvrir ce que nous pouvons offrir qui peut faire une différence dans notre communauté, notre pays et le monde. En vérité, il n’y a jamais de bon moment ni assez d’argent; il n’y a qu’une motivation intrinsèque de laisser une marque positive sur ce monde, et pour cela nous n’avons pas à attendre à demain. C’est pourquoi, en 2011, Papillon MDC Inc., bien qu’encore à ses débuts, a lancé un concours ouvert à des organismes à but non lucratif visant à promouvoir le développement du leadership et son impact sur la société. Chaque année, l’organisation à but non lucratif gagnante recevrait jusqu’à 15 000 $ de services de Papillon MDC Inc.

Un jeune leader qui englobe la transformation sociale

En 2013, l’organisation à but non lucratif BC-ONG, située dans la communauté de Sô-Ava, au Bénin, en Afrique, a identifié l’un de ses jeunes leaders, Hyppolite Dansou, qui, par son travail acharné, son ingéniosité et son initiative personnelle, faisait déjà une différence dans sa communauté. BC-ONG est une organisation non gouvernementale entièrement dirigée par des jeunes dont l’objectif est de contribuer au développement de leur communauté grâce à des programmes environnementaux, économiques et éducatifs. Sous la direction d’Hyppolite, ils ont énormément contribué au développement communautaire de Sô-Ava grâce à diverses initiatives visant à améliorer les conditions de vie, l’éducation et l’économie locale. Hyppolite a également créé le Collectif des organisations de la société civile en 2014, regroupant plus de 60 ONG situées dans la commune pour assurer l’alignement de la vision, des actions et pour tirer parti des efforts dans l’ensemble de la communauté, augmentant ainsi considérablement l’efficacité et alignant la gouvernance dans la communauté.

Papillon MDC Inc. a commencé à travailler avec Hyppolite peu de temps après l’annonce et il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir que nous avions trouvé en lui un véritable bijou. Nous avons vu en lui le potentiel d’apporter de réels changements dans sa communauté et nous avons pris la décision consciente de travailler main dans la main avec Hyppolite et son équipe de leaders, lui offrant des services de leadership pour identifier et développer les talents ainsi que des rencontres de coaching exécutif individuelles afin de l’accompagner dans son processus décisionnel. Notre décision d’incorporer plusieurs services de leadership a largement dépassé le prix indiqué dans le concours. Notre temps n’a pas été comptabilisé au budget : lorsque vous travaillez avec un sens et un objectif, il n’y a pas de limite d’arrêt!

En 2014, Hyppolite a surpris l’équipe de Papillon MDC Inc. en venant à Montréal. Ce serait un euphémisme de dire que nous étions profondément touchés par sa présence. La vérité est que nous avons été submergés par sa pure humilité, sa compassion pour l’humanité et une force de caractère non-négligeable. Il a partagé avec nous comment son équipe a fait d’énormes progrès en termes de capacité de prise de décision, de collaboration, de responsabilisation, ainsi que d’un changement de mentalité dans leur façon de se considérer capable de diriger son organisation. Il a également partagé avec nous comment Papillon MDC Inc. l’a aidé à développer un processus plus solide pour la planification de la relève et le développement du talent dans son organisation.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là! En 2016, Hyppolite a débuté son doctorat à l’Université Laval ici au Québec, où son objectif est d’examiner l’impact de la participation communautaire dans les services de soutien mis en place en partenariat avec des organisations qui visent à apporter un véritable changement pour Sô-Ava. Nous ne doutons pas qu’il réussira et dépassera les attentes compte tenu de sa volonté de faire tout ce qu’il faut pour documenter la meilleure trajectoire possible pour des changements soutenus dans les communautés. Ses recherches ont des avantages pour d’autres communautés à travers l’Afrique, avec des leçons à tirer pour l’ensemble de la société.

Toute l’équipe de Papillon MDC Inc. est fière de continuer à soutenir Hyppolite dans sa vision pour lui-même et sa communauté. En fait, Mirella De Civita, Présidente de Papillon MDC Inc., a été membre de son jury doctoral de révision du projet de thèse. Nous lui souhaitons courage et attention.

Visionnez le témoignage personnel d’Hyppolite :

Contenu Connexe :

Initiatives en Responsabilité sociale de Papillon MDC Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *