skip to Main Content
1-514-228-7570 1-514-228-7401 info@papillonmdc.ca
Fernando Barbosa – Quand Les Rêves Prennent Leur Envol

Fernando Barbosa – Quand les rêves prennent leur envol

En 2013, nous avons eu la chance de croiser la route d’un jeune artiste incroyable qui faisait des vagues non seulement sur la scène artistique, mais dans la vie des personnes les plus vulnérables de ce monde – les enfants. Écrivain, réalisateur et acteur à part entière, Fernando Barbosa, un bolivien d’origine, élevé en Bolivie pour ensuite aller poursuivre ses études à Montréal, est aussi un activiste, utilisant le pouvoir du film pour se battre en première ligne pour les jeunes de son pays. Bien qu’ayant grandi en Bolivie, Fernando n’a jamais vu ni expérimenté les dures réalités de certains enfants et jeunes de son pays, vivant dans la pauvreté, forcés de travailler, abusés et négligés par leur gouvernement. Il lui aura fallu une rencontre avec l’un de ces « enfants de la rue » pour réaliser ce qui se passait directement chez lui et ce fût une pilule difficile à avaler. Ne pouvant se contenter de s’asseoir et d’attendre passivement que les choses changent, Fernando est descendu dans les rues, caméra en main, dans le but de documenter ce qui se passait, de donner une voix aux enfants et de raconter au monde l’histoire de ce qui se passe dans ce pays sud-américain. La première vidéo qu’il a produite était à Montréal, parcourant les rues de la ville en hiver avec une cape sur le dos. Surnommé « Capitaine Soulier », Fernando a éduqué les gens sur le sort des enfants de la rue. Si vous n’avez pas encore vu cette vidéo, c’est un incontournable!

Vidéo « Capitaine Soulier » (En anglais, sous-titré en espagnol)

Suite à ce premier geste de sensibilisation, il a ensuite assemblé une équipe et a commencé à filmer directement en Bolivie la vie des enfants. Le documentaire est intitulé « Taking Off » ou en espagnol « Despegar ». En 2014, il a lancé une campagne de financement pour recueillir suffisamment d’argent pour continuer à travailler sur le documentaire. Fernando ne parle pas simplement sans agir, il passe à l’action, souvent en territoire dangereux, mettant sa vie en danger, pour que les enfants sans voix puissent finalement parler. Même dans les circonstances les plus sinistres, les enfants des rues de la Bolivie ont de grands rêves, de grands espoirs et la détermination de changer leurs vies. Voyez par vous-même dans la deuxième bande-annonce de « Take Off ». Avertissement – celle-ci vous ouvrira les yeux.

Bande-annonce « Despegando » (Taking Off) – en espagnol, sous-titré en anglais

En plus d’attendre le lancement de son documentaire, Fernando est également occupé à tourner un film américain intitulé « Tu me manques ». Ce film sera tourné à New York et en Bolivie, offrant ainsi une nouvelle plateforme pour promouvoir le travail significatif qu’il a fait dans son pays d’origine. Nous croyons sincèrement en la mission de Fernando et en sa capacité d’apporter des changements sociaux. En plus de créer du travail pour Fernando en utilisant ses compétences pour filmer notre vidéo « Sept leaders inspirants » en 2014 et pour aider notre présidente à donner une conférence à l’Université McGill, Papillon MDC Inc. a également contribué au projet « Taking Flight » de Fernando, mobilisant notre réseau pour en apprendre davantage sur son initiative et pour rassembler de nouveaux partisans.

Contenu Connexe :

Initiatives en Responsabilité sociale de Papillon MDC Inc.

Série Transformation Sociale :

Améliorer le leadership à travers le globe : Le remarquable voyage d’Hyppolite Dansou

Back To Top