Optimiser la responsabilisation de soi, des autres et des équipesMC

OBJECTIF DU PROGRAMME

Acquérir des connaissances et des habiletés pour entraîner une responsabilisation personnelle et collective, en favorisant la prise efficace de décisions et veillant à un alignement d’équipe axé sur la viabilité organisationnelle

APPROCHE

  • Psychologie du leadership
    Les gestionnaires sont encouragés, seul et en dyade, à : 1) développer des habiletés de prise efficace de décisions et d’assouplissement des résistances afin d’assurer un alignement axé vers les buts d’équipe et 2) migrer d’une perspective de résolution de problèmes vers une perspective d’identification des opportunités d’apprentissage.
  • Maximiser et maintenir l’apprentissage
    Les gestionnaires participent à des activités interactives, partagent leurs défis personnels et leurs moments tels des « Eureka » en plus de co-créer le contenu du programme pour faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances. Des évaluations psychométriques sont incluses au début et à la fin de chaque module pour identifier les niveaux de base des habiletés de leadership ciblées. Chaque module se termine par un devoir à faire en dyade, qui servira de point de départ au module suivant.

COMPÉTENCESCLÉS

Les leaders apprendront à :

  • Avoir des conversations positives qui favorisent la performance et encouragent les individus à élargir leur façon de penser
  • Influencer le processus de prise de décisions et soutenir avec confiance leurs décisions oucelles prises par les autres
  • Aligner leurs idées, leurs perspectives et leurs intentions afin de tirer partie du travail d’équipe
  • Maintenir leur position face aux résistances en montrant une attitude respectueuse
  • Présenter de manière positive les enjeux sensibles et les aborder avec confiance

QUATRE MODULES POUR OPTIMISER LA RESPONSABILISATION DE SOI, DES AUTRES ET DES ÉQUIPESMC

Module 1: Conversations ciblées

  • • Apprendre à converser de manière positive en ayant l’intention d’engendrer l’appropriation des actions et des décisions chez les autres
  • Apprendre à travailler avec les hypothèses ou paradigmes qui teintent les patrons de conversations; ce faisant, influençant notre façon de penser

Module 2: Améliorer la prise de décisions

  • Comprendre la matrice de prise de décisions en fonction de trois perspectives : lorsque le leader prend des décisions, influence la prise de décisions ou exécute des décisions prisent par une tierce partie
  • Utiliser les outils pour développer et faciliter le processus de prise de décisions efficace

Module 3 : Pleine conscience des comportements de leadership d’équipe

  • Apprendre à motiver, engager et inspirer les membres à contribuer et s’approprier les buts, la vision et les résultats de l’équipe
  • Encourager l’alignement de l’équipe et favoriser une culture d’apprentissage et d’attention envers les autres

Module 4: Migrer vers des conversations respectueuses

  • Apprécier et développer la réceptivité et l’attention aux points de vue divergents et aux décisions difficiles
  • Apprendre à maintenir sa position de manière respectueuse en dépit des oppositions

Le programme peut être diffusé comme un tout ou par modules. Les modules sont interchangeables et ils sont tous compris dans le plan maître de développement; un outil permettant aux participants de suivre l’évolution des apprentissages par module.

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