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OBJECTIFS DU PROGRAMME

Fournir aux gestionnaires nouvellement identifiés des compétences de gestion et de leadership nécessaires pour résoudre des conflits, réaligner le tir, développer des talents, gérer les priorités, ainsi qu’assigner et responsabiliser les personnes quant à leurs tâches et responsabilités. Les gestionnaires nouvellement nommés apprendront aussi à intégrer la marque de leadership de l’entreprise dans leurs activités quotidiennes et la diffuser à travers l’organisation.

APPROCHE

Nous jumelons deux approches complémentaires :

  • Un modèle de formation qui maximise le transfert des connaissances
  • Une approche de coaching de groupe axée sur « réduire l’écart »

Un programme en CINQ phases conçu pour répondre à vos besoins avec une rétroaction de l’état des progrès à la haute direction

Évaluation

  • Besoins de formation : Cueillette des besoins de formation par la conduite d’entrevues semi-structurées auprès des superviseurs des gestionnaires
  • Caractéristiques individuelles : Les gestionnaires remplissent des questionnaires pour cerner leurs styles de comportements, communication etor behavioral styles.
Phase 1

Développement des ateliers

  • Chaque atelier est développé en fonction de la marque de leadership de l’entreprise et des résultats des entrevues semi-structurées.
Phase 2

Diffusion d’ateliers (5 modules) visant à

  • Clarifier la différence existant entre la gestion et le leadership
  • Expliquer l’importance de considérer le contexte et l’environnement
  • Améliorer les compétences de gestion et de leadership
  • Ouvrir les horizons quant à l’impact de son style de communication sur les autres
Phase 3

Séances de coaching de groupe

  • Ces séances permettent à chaque gestionnaire de travailler à amoindrir les écarts entre l’état de leadership (individuel ou de groupe) par rapport à la marque de leadership de l’entreprise.
Phase 4

Séances de coaching entre pairs

  • Ces séances permettent aux participants d’obtenir du soutien de leurs pairs qui perdurera après le programme
Phase 5

RÉSULTATS

Phase 1

  • Rapport qualitatif des besoins de formation
  • Compte rendu individuel des résultats de tests

Phase 2

  • Contenus développés sur mesure pour répondre à vos besoins

Phase 3

  • Exercices à faire en dehors des ateliers, rétroaction et suivi
  • Évaluation de chaque module

Phase 4

  • Plan d’action personnel (PAP)
  • Plan d’action de leadership d’équipe (PAL-É)
  • Évaluation des séances

Phase 5

  • Partage du PAP avec les membres du groupe
  • Travail en groupe sur le PAL-É
  • Évaluation des séances