Chaque mois, nous demandons à nos coachs de répondre à une « QUESTION EN BREF ».

CLIQUEZ POUR ÉCOUTER LA RÉPONSE DE NOTRE COACH ⇧⇧⇧

*L’enregistrement original était en anglais. L’audio en français a été produit séparément pour fournir une version traduite et ne reflète pas la voix réelle de l’orateur. Pour entendre la version originale avec la voix authentique, veuillez écouter l’enregistrement en anglais. [🔊 en anglais]

Stefano Calvetti-

Je dois dire que j’ai une longue liste d’habitudes, de stratégies et de mentalités dépassées dont les dirigeants devraient se débarrasser cette année. Mais il y en a une qui remporte la médaille d’or : la microgestion.

Pour en parler, laissez-moi vous ramener à l’époque où j’étais dans la marine.

Imaginez que vous êtes le capitaine d’un navire. Un instant, vous êtes sur la passerelle, en train de donner des ordres au timonier ; l’instant d’après, vous vous précipitez dans la salle des machines pour vérifier les soupapes de pression. Avant même de vous en rendre compte, vous vous précipitez au centre des opérations pour interroger l’opérateur radar au sujet d’une anomalie à l’écran.

Vous pensez peut-être avoir tout sous contrôle, mais en réalité, vous avez perdu de vue la mission et la destination de votre navire.

La microgestion a des effets négatifs à de nombreux niveaux.

Comme vous pouvez l’imaginer, votre équipe se sent étouffée parce qu’elle n’a jamais l’occasion de s’approprier son travail, de présenter ses idées ou d’apprendre de ses petites erreurs. Alors, elle se désengage. Je veux dire… pourquoi s’en préoccuper ? Le patron fait tout ! C’est alors que les employés perdent confiance, motivation et – pire que tout – confiance en vous. Aie !

Ils finissent par démissionner en silence, en faisant le strict minimum. Ou peut-être décident-ils de quitter l’équipe ou l’entreprise.

Pendant ce temps, vous, le leader, vous noyez dans les détails, incapable de vous concentrer sur la situation dans son ensemble.

Pensez-y de la manière suivante : chaque minute que vous passez à être obsédé par le fond d’écran parfait pour PowerPoint est une minute qui n’est pas consacrée à la stratégie, à la vision, à l’apprentissage et à la croissance de votre équipe.

Le prix à payer pour ce sentiment éphémère de contrôle est très élevé, n’est-ce pas ?

Les membres de l’équipage travaillent mieux lorsqu’ils ont le plein d’énergie et qu’ils sont prêts à naviguer, et non lorsqu’ils sont retenus par de minuscules tâches à accomplir.

Alors, faites de 2025 l’année où vous passerez le flambeau. Donnez à votre équipe brillante l’espace nécessaire pour innover, expérimenter et parfois échouer. Déléguez. Faites-leur confiance. Faites confiance au système qui les a mis à leur poste.

Microgestion? Jetons-la par-dessus bord. Un océan de croissance et de possibilités vous attend !

Ce site utilise des cookies pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible.