Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Transfert de connaissances

Transfert de connaissances

Afin de minimiser la perte d’une bonne partie de vos connaissances organisationnelles durant une période de transition, de réorganisation ou de croissance, il est important d’investir dans le Transfert des connaissances. Ces pertes ont lieu lorsqu’un employé hautement spécialisé, quitte son poste pour accepter une promotion à l’interne, une mutation à un autre service, ou qu’il quitte complètement la compagnie. Les connaissances, contrairement aux données ou à l’information, sont emmagasinées dans la tête des personnes en organisation, le résultat de leur formation, éducation et expériences. Le type de connaissances n’est pas facilement remplacé lorsqu’un cadre supérieur ou un expert quitte l’organisation.

Notre programme de transfert des connaissances intègre le suivant:

Méthodologie du transfert des connaissances

Une méthodologie du transfert des connaissances, basée sur des recherches scientifiques, est utilisée pour clarifier le type d’informations à capter, les personnes ayant besoin de connaître ces informations et la façon dont la dissémination des informations captées sera faite. 

Mentorat et structure du partage des connaissances

Des partenariats de mentors et des ateliers de partage des connaissances correspondent aux structures pour favoriser le transfert efficace des connaissances saisies. Ces deux approches à la diffusion et à l’acceptation des connaissances sont implantées de concert avec l’identification des successeurs et receveurs de ces connaissances. 

Key Advantages of Investing in Knowledge Transfer

  • Ready access to highly specialized or highly contextual knowledge that is not available through job description, performance review tracking, and/or conversation with departing employee
  • Identification of deep knowledge held by key employees that sets your corporation apart from your competitors
  • Having a smooth knowledge transfer process in place from retirees and/or departing employees to successors
  • Increase of ownership in all employees when it comes to working with corporate knowledge and transferring it to successors

 

Ce site utilise des cookies pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible.