1-514-228-7570 1-514-228-7401 info@papillonmdc.ca

L’aboutissement d’un parcours inspirant: le travail de Papillon MDC arrive au Sénégal

Au mois de juin dernier, Papillon MDC Inc. avait annoncé que son programme de mentorat conçu pour les femmes entrepreneures au Sénégal était prêt pour être livré. Ce programme, créé avec détermination et dévouement a été développé en partenariat avec Carrefour International dans le but d’aider les femmes sénégalaises dans leurs activités de production de savon.

Le 15 juillet 2017, Marie-Josée Surpris d’Umalia et Margaux Roncière, jeune leader sponsorisée par Papillon MDC Inc. se sont envolées pour le Sénégal. Pendant plus d’une semaine Marie-Josée a travaillé en étroite collaboration avec les femmes. Elle a aidé les femmes entrepreneurs plus expérimentées à développer leurs compétences de mentors et les jeunes femmes mentorées à développer les habiletés nécessaires pour prendre un jour les rênes de l’entreprise. L’histoire écrite par Margaux pour cette occasion et présentée sous forme de livre, a contribué à ce que les jeunes femmes se sentent interpellées par les compétences ciblées par ce programme.

Malgré les barrières culturelles et linguistiques et la chaleur accablante du Sénégal, la mission s’est avérée extrêmement utile à la fois pour les représentantes qui ont dispensé le programme et pour les femmes sénégalaises qui ont reçu la formation. Pour Papillon MDC Inc., travailler avec rigueur dans le but de faire une différence pour la communauté était non seulement gratifiant, c’était notre façon d’utiliser nos talents pour contribuer à l’économie sociale.

Nous remercions Marie-José d’avoir permis à notre programme de prendre son envol, et à Margaux d’avoir laissé libre cours à son esprit créatif en écrivant une histoire qui a conquis les cœurs des jeunes femmes sénégalaises. Nous continuerons à appuyer Carrefour International afin d’assurer son succès continu et nous sommes particulièrement reconnaissants à cette organisation de nous avoir aidés à démontrer que la transformation sociale est possible lorsque la raison d’être d’une entreprise stimule des actions qui font du bien aux gens et aux communautés.


Marie-José Surpris et Margaux Roncière avec les femmes du Sénégal

Au de-là du Sénégal :

Une deuxième phase de ce projet vient tout juste d’être annoncée, prouvant encore une fois que lorsque nous vivons en accord avec notre raison d’être, la transformation n’a pas de limites. Le programme de mentorat conçu par Papillon MDC sera mis en œuvre dans neuf autres unions régionales, grâce au soutien du Programme québécois de développement international (PQDI) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Nous sommes ravis de pouvoir faire partie de cette deuxième partie du chemin!

Contenu Connexe:

Carrefour International et Green Beaver – Plus d’un an plus tard

Encourager les jeunes à prendre possession de leur futur – Carrefour International

Carrefour International, Green Beaver et Papillon MDC unissent leurs forces pour soutenir des productrices de savon au Sénégal – Carrefour International

Série Transformation Sociale:

Améliorer le leadership à travers le globe : Le remarquable voyage d’Hyppolite Dansou

Fernando Barbosa – Quand les rêves prennent leur envol

Responsabilité sociale:

Initiatives en Responsabilité sociale de Papillon MDC Inc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *