skip to Main Content
1-514-228-7570 1-514-228-7401 info@papillonmdc.ca

Afin de minimiser la perte d’une bonne partie de vos connaissances organisationnelles durant une période de transition, de réorganisation ou de croissance, il est important d’investir dans le Transfert des connaissances. Ces pertes ont lieu lorsqu’un employé hautement spécialisé, quitte son poste pour accepter une promotion à l’interne, une mutation à un autre service, ou qu’il quitte complètement la compagnie. Les connaissances, contrairement aux données ou à l’information, sont emmagasinées dans la tête des personnes en organisation, le résultat de leur formation, éducation et expériences. Le type de connaissances n’est pas facilement remplacé lorsqu’un cadre supérieur ou un expert quitte l’organisation.

Papillon MDC Inc. estime qu’une stratégie d’affaires solide exige la saisie et le transfert des connaissances organisationnelles pertinentes aux successeurs identifiés. Notre programme de transfert des connaissances intègre :

Méthodologie du transfert des connaissances
Une méthodologie du transfert des connaissances, basée sur des recherches scientifiques, est utilisée pour clarifier le type d’informations à capter, les personnes ayant besoin de connaître ces informations et la façon dont la dissémination des informations captées sera faite.

Mentorat et structure du partage des connaissances
Des partenariats de mentors et des ateliers de partage des connaissances correspondent aux structures pour favoriser le transfert efficace des connaissances saisies. Ces deux approches à la diffusion et à l’acceptation des connaissances sont implantées de concert avec l’identification des successeurs et receveurs de ces connaissances.

Principaux avantages de l’investissement dans le transfert des connaissances

  • Accès direct aux connaissances organisationnelles hautement spécialisées ou contextuelles, qui ne sont pas normalement disponibles par le truchement de descriptions de tâches, suivi de performances ou conversations avec l’employé(e) qui part.
  • L’identification des connaissances profondes chez certains employés clés, qui distinguent votre entreprise de vos compétiteurs.
  • Avoir un processus harmonieux de transfert des connaissances, pour les employés prenant leur retraite ou quittant l’organisation auprès de la relève.
  • Plus grand sens d’appartenance chez les employés quand il s’agit de travailler avec les connaissances organisationnelles et de les transférer à la relève.
Back To Top